Un député: pourquoi? comment?

Le combat politique, c’est comme la vie. Il est fondé sur quelques valeurs fondamentales : écoute, dialogue, respect, identité, proximité, humanisme, droit, volonté…). Il se traduit en propositions et actions concrètes qui répondent aux besoins et aux attentes des citoyens (emploi, éducation, démocratie, justice, environnement, sécurité, solidarité, santé…).

Dans notre 4ème circonscription du Haut-Rhin, les postures et/ou déclarations de certaines candidatures annoncées aux élections législatives m’amènent aujourd’hui à penser que la hauteur des débats va se limiter à une batailles d’ambitions personnelles et/ou de revanches. C’est bien dommage, car pour moi lorsque l’on s’intéresse à la politique et qu’on y consacre son énergie et son enthousiasme c’est parce que on aime les gens et que l’on est sensible aux difficultés de vie et aux souffrances d’autrui. Le député donc doit œuvrer à créer les conditions du bien-être pour tous.

Les élections présidentielles viennent de se finir et jamais on n’a pu constater une plus nette coupure entre les politiques et les citoyens ; postures et émotions ont remplacé projets et raison.

Dès le soir du résultat du 1er tour des élections présidentielles, nous avons entendu parler par les gagnants et les perdants d’un presque « 3ème tour de présidentiel » avec les élections législatives du 11 et 18 juin prochain. Mais pourquoi donc tant d’importance à ces élections législatives?

Si la présidentielle constitue bien la conquête du pouvoir, les législatives fournissent les moyens de l’exercice du pouvoir. Ainsi, il est bon de rappeler que l’ensemble des mesures législatives (les lois) promises par le vainqueur de l’élection présidentielle, ne peuvent être garanties en l’absence de majorité à l’Assemblée Nationale. Notez que les candidats se sont bien abstenu de parler de ça.

Avec ces quelques mots donc, vous voyez mieux l’enjeu de votre vote à venir ; celui-ci va poser la questions de la majorité à l’Assemblée Nationale et mécaniquement va poser ou régler la question de l’application du programme du nouveau président.

La fonction de député est riche et complexe,on peut distinguer trois rôles principaux :

  • un rôle national : le député est le représentant de la nation et à ce titre il vote les lois à l’Assemblée Nationale, accorde sa confiance (ou pas) au gouvernement nommé par le président de la république et contrôle ce gouvernement (par les interpellations, les questions orales et écrites en commission et en séance plénière), vote et contrôle les budgets de l’État,..
  • Un rôle local :le député est le représentant des habitants de sa circonscription. Véritable relais des attentes de chacun, il doit impulser réponses et solutions du local vers le national et inversement ; c’est pourquoi il travaille en rassembleur avec les habitants, les associations, les élus locaux, les partenaires socioprofessionnels.
  • Un rôle Européen : l’exigence citoyenne impose que le député prenne en compte avec efficacité cette dimension dans son action.

C’est de la modélisation de l’avenir dont il va être question avec les législatives ; que cet avenir soit et reste possible.

Unser Land a cette faculté de réunir des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions, alsaciens d’origine ou d’adoption autour de l’intérêt général, et raisonne en termes de valeurs humaines ajoutées au service de chacun et des territoires. Unser Land à l’Assemblée Nationale, c’est bâtir ensemble nos territoires et l’avenir de tous.

Nous vous invitons donc à lire en conscience et réfléchir le programme et les directions proposés par Unser Land.

Mit uns / ensemble

Fer’s Elsass / Pour l’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *