Pour le Medef Alsace aussi, la grande région n’a pas de sens…

Les chefs d’entreprises alsaciens, sont des pragmatiques et après avoir patiemment attendu 2 ans que l’administration « Grand Estienne » se structure, ils font aujourd’hui lucidement le constat de lourdes absences et gros problèmes de proximité qui leur font perdre en atouts, capacités et potentialités, par le biais le Olivier Klotz président du Medef alsacien.

N’en déplaise donc à Philippe Richert et tous les élus LR-FN-PS, le « Grand Est » a un impact au mieux de zéro sur le développement de leurs entreprises face aux défis globaux qu’elles affrontent en terme de concurrence, opportunité,….

Dans la crise profonde et si grave que traverse le pays (économique, financière, politique, intellectuelle, morale,…), pouvons-nous continuer à nous payer le luxe d’un pari raté de régionalisation parce que abordé par la cartographie et non par les compétences ?

Les administrations des ex-région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, ont démontré leur savoir-faire et leur exemplarité dans de nombreux domaines (apprentissage, transports,…), elles étaient des locomotives pour les entreprises et savait se mobiliser pour elles, pour l’innovation, l’ouverture transfrontalière,….. De même, ce n’était pas parce que séparée et indépendante que chacune des régions ne pouvait pas tirer profit de complémentarité avec le territoire voisin, et ainsi jouer pleinement son rôle de catalyseur pour l’emploi et la croissance des entreprises.

Aujourd’hui compte tenu des difficulté croissantes que fait subir le « Grand Est » aux entreprises, de la non interaction de l’attelage alsaco-lorraino-champenois avec leurs territoires (au contraire des régions non fusionnées Bretagne, PACA,….) ; la bonne solution d’avenir consiste assurément dans le retour aux anciennes régions.

Il faut se mobiliser pour que les anciennes régions reprennent la main pour retrouver leur fondamentaux, compétences… à commencer par l’aide aux entreprises (et donc à l’emploi).

Un nouveau défi à relever, mais un défi d’abord politique pour les représentants que vous élirez.

http://www.dna.fr/social/2017/04/29/medef-alsace-la-nouvelle-region-est-trop-grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *